Recherche de porteuses bénévoles pour Girls on Ice Switzerland

L’expédition Girls on Ice passe 9 jours sous tente près du glacier de Findelen, et pour cela, il faut beaucoup de matériel et de nourriture. Les participantes remplissent leur sac au maximum, mais nous avons encore besoin de femmes pour nous aider à apporter le reste de l'équipement au camp de base au début de l'expédition, et à tout ramener à la fin. Ici, vous pouvez nous aider en vous impliquant en tant que porteuse bénévole!

Le matériel est réparti et distribué à la gare de Viège/Visp, puis nous allons toutes ensemble en train jusqu'à la gare de Riffelalp, au-dessus de Zermatt. À partir de là, il faut environ 8,5 km et 770 mètres de dénivelé pour rejoindre le camp de base situé à 2900 m d’altitude. Cette ascension se fait d’abord sur des chemins de montagne, puis le dernier tiers suit des bouts de sentiers plus ou moins balisés sur la moraine du glacier. Comptez environ 3 heures de montée, et 2h30 de descente.

Pour aider en tant que porteuse bénévole, vous avez besoin d’un grand sac à dos (idéalement 65 litres, au minimum 45 litres) et d’un équipement de randonnée. Avoir de bonnes chaussures est particulièrement important car une partie du chemin se fait en dehors des sentiers et sur des éboulis. Le camp de base ne se situant pas sur le glacier, vous n'avez pas besoin d'équipement spécial. Nous recommandons fortement l’utilisation de bâtons de randonnée, notamment en raison du poids du sac à dos. En cas de besoin, nous avons également des sacs à dos et des bâtons supplémentaires que vous pouvez emprunter (merci de nous en informer en avance). Tout le monde peut porter autant de poids qu'il le souhaite, mais les sacs font généralement autour de 15 kg par personne.

Chaque année, nous avons besoin de porteuses bénévoles sur deux jours pour chaque expédition : le deuxième jour du programme, et trois jours avant la fin. Les personnes qui aident ne sont nécessaires que pour l’une de ces deux journée (ou les deux), vous devez donc monter et redescendre dans la même journée. Votre sac à dos ne sera plein que sur l’un des trajets, soit à la montée, soit à la redescente, en fonction de quand vous venez nous aider. La journée est très longue, en particulier pour les personnes qui effectuent un long voyage jusqu’à Zermatt. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr planifier une nuit en Valais. Les porteuses bénévoles sont, la plupart du temps, entre elles. Nous prévoyons une pause en commun avec les participantes de l’expédition pour que vous puissiez faire connaissance avec elles et les instructrices.

Malheureusement, nous n’avons aucun moyen de dédommager financièrement les personnes venant nous aider. Nous vous fournissons seulement le billet pour le train duGornergrat à partir de Zermatt, mais chacune est responsable des autres déplacements et de votre pique-nique. Pour le trajet en train, il vaut la peine de se renseigner tôt auprès de votre commune pour savoir s’ils ont encore des billets à la journée à prix réduit (environ 45 CHF).

Pour Girls on Ice Switzerland 2019, les journées où nous avons besoin des porteuses bénévoles sont:

  • Le 13 juillet avec un sac à dos plein à la montée, et un sac à dos vide à la descente (expédition germanophone)

  • Le 20 juillet avec un sac à dos plein à la montée, et un sac à dos vide à la descente (pour le ravitaillement de l’expédition francophone)

  • Le 29 juillet avec un sac à dos vide à la montée, et un sac à dos plein à la descente (expédition francophone)

Si vous souhaitez aider en tant que porteuse bénévole, écrivez-nous à swissvolunteer@girlsonice.org. Sans nos porteuse bénévoles, ces expéditions ne seraient pas possibles! Merci!