GIRLS ON ICE - SUISSE

 
GirlsOnIce_Switzerland_Logo_RGB.png

Veux-tu savoir comment l’eau s’écoule dans un glacier ou pourquoi on peut comparer ce dernier à du miel ? Tu aimes la vie en plein air et tu as envie de rencontrer de nouvelles personnes ?

Girls on Ice Suisse est fait pour toi !

Du 22 juillet au 1er août 2019 aura lieu la troisième expédition Girls on Ice Switzerland, ainsi que la toute première version de l’expédition Girls on Ice en français ! En effet, non une, mais deux versions de l’expédition auront lieu cette année, ceci dû au succès rencontré lors de l’aventure Girls on Ice en allemand ! Toi aussi tu te réjouis déjà de ces inoubliables aventures glaciaires à venir ?!

Avec 8 autres filles âgées de 15 à 17 ans, viens découvrir pendant 9 jours le glacier de Findelen et ses environs dans les Alpes Valaisannes en Suisse. Dans ce programme exclusivement féminin, tu pourras en apprendre plus sur des techniques et technologies utilisées pour l’étude des glaciers avec des glaciologues et scientifiques mais aussi acquérir des connaissances pratiques d'alpinisme sur glaciers sous la tutelle d’une guide de haute montagne. Toutes ensemble, nous allons relever les nombreux défis de cette semaine d’exploration !

La version de Girls on Ice présentée ici est en Français, tu peux trouver le lien de l'expédition allemande ici. Il est important, si tu veux prendre part à l'expédition que ta compréhension du français soit suffisante pour que tu puisses prendre part activement à l'expédition ! Nous voulons constituer une équipe à la fois motivée et polyvalente, mais aussi diverse et variée, néanmoins aucune expérience en glaciologie, alpinisme ou escalade n’est requise.

Déroulement du programme (sera adapté en fonction des conditions météorologiques et glaciaires) :

  • Jour 1 : Arrivée en Valais. Temps de rencontre. Description globale de l’expédition. Répartition du matériel. Première nuit sous tente dans la vallée.

  • Jour 2 : Train jusqu'à Riffelalp au dessus de Zermatt. Randonnée jusqu’à la moraine du glacier de Findelen. Installation de notre camp de base.

  • Jour 3 à 8 : Découverte de la nature environnante (moraines, glacier, etc.) grâce à des expériences scientifiques et initiation à l’alpinisme.

  • Jour 9 : Départ du camp et randonnée retour jusqu’en vallée. Trajet en train jusqu’au lieu des présentations publiques des participantes.

  • Jour 10 : Rassemblement des résultats des expériences scientifiques. Préparation des présentations. Retour du matériel. Discussion et réflexion sur l’expédition.

  • Jour 11 : Présentation publique des résultats par les participantes. Apéritif. Départ.

Tu as entre 15 et 17 ans ? Tu es motivée, intéressée par la nature et plus spécialement les glaciers ? Alors cette expédition est faite pour toi ! En plus d’être une expérience exceptionnelle, elle est entièrement gratuite, et ce pour que chacune ait sa chance de participer ! Le matériel technique de montagne, tente etc. t’est prêté et s’il te manque des vêtements particuliers, nous te les prêtons aussi !

Le financement de l’expédition est en partie couvert par le Fond national Suisse pour la recherche scientifique (FNS). Actuellement, nous sommes également à la recherche d’autres financements pour pouvoir assurer l’expédition en langue française, qui a lieu pour la première fois en 2019. L’expédition est organisée par Girls on Ice Switzerland en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer. Mammut et Bächli sont nos sponsors matériels. Girls on Ice Switzerland bénéficie également du soutien de l'ETH Zurich, de l'Université de Fribourg, de l'Université de Zurich et du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches.

Si tu veux en savoir plus sur notre première expédition suisse en juillet 2017, tu peux lire le récit d’aventure de Noémi (en allemand), jeter un coup d’oeil à ce récit illustré ou encore à notre liste de presse. Trouves nous aussi sur Facebook et Instagram.

Matériel d’information

Sur demande, nous pouvons t’envoyer du material d’informations (poster, flyer et dépliant) sur Girls on ice 2019 (envoie-nous la quantité souhaitée et ton adresse à swiss@girlsonice.org).

Photos

Histoire

C’est en 1999 que la glaciologue Erin Pettit a initié, pendant ses études doctorales, la première expédition glaciaire qui devint par la suite Girls on Ice. Le programme reposait initialement quasiment exclusivement sur des dons privés. En 2010, la National Science Foundation étasunienne a octroyé 5 années de financement au programme. Avec le développement d’une version de Girls on Ice en Alaska en 2012, le programme a commencé son expansion et l’organisation globale “Inspiring Girls Expeditions” a été lancée.

Girls on Ice Switzerland, dont la première expédition a eu lieu en langue allemande en 2017, est une de ces Inspiring Girls Expeditions. Nous partageons sous ce nom la même philosophie, organisation, contenu du programme scientifique et artistique ainsi que le site internet et système de candidature. Sur le plan financier et organisationnel, l’association Girls on Ice Switzerland, fondée en 2016, est indépendante d'Inspiring Girls Expeditions.

Candidature

La toute première édition de Girls on ice Suisse en français aura lieu du 22 juillet au 1er août 2019. Les candidatures en ligne seront ouvertes à partir de mi-décembre 2018 jusqu’au 1er février. Si tu es intéressée par les prochaines expéditions glaciaires, inscris toi à notre mailing liste, pour être au courant des prochains événements !

Girls on Ice Suisse va avoir lieu en langue française. Toutes les femmes de 15 à 17 ans qui maîtrisent suffisamment le français pour participer activement peuvent candidater. Les candidatures provenant de Suisse et pays voisins seront favorisées. Nous cherchons à constituer une équipe la plus diverse possible.

The Swiss versions of Girls on Ice will be held in German or French.
To provide a safe and meaningful expedition we require participants to have at least a very solid B2 level of German or French, preferably a C1 or above (see Wikipedia for details on these levels). Preference will be given to applications from Switzerland and surrounding areas.

 

Pour tes questions, réactions ou commentaires: swiss@girlsonice.org

Alle_quer_2Reihen_2018_CMYK.jpg
 Mit Kulturlegi ist auch die Anreise gratis.

Mit Kulturlegi ist auch die Anreise gratis.

Support Girls on Ice Switzerland