GIRLS ON ICE - SUISSE

 
GirlsOnIce_Switzerland_Logo_RGB.png

Veux-tu savoir comment l’eau s’écoule dans un glacier ou pourquoi on peut comparer ce dernier à du miel ? Tu aimes la vie en plein air et tu as envie de rencontrer de nouvelles personnes ?

Avec 8 autres filles âgées de 15 à 17 ans, viens découvrir pendant 9 jours le glacier de Findelen et ses environs dans les Alpes Valaisannes en Suisse. Dans ce programme exclusivement féminin, tu pourras en apprendre plus sur des techniques et technologies utilisées pour l’étude des glaciers avec des glaciologues et scientifiques mais aussi acquérir des connaissances pratiques d'alpinisme sur glaciers sous la tutelle d’une guide de haute montagne. Toutes ensemble, nous allons relever les nombreux défis de cette semaine d’exploration !

La version de Girls on Ice présentée ici est en Français, tu peux trouver le lien de l'expédition allemande ici. Il est important, si tu veux prendre part à l'expédition que ta compréhension du français soit suffisante pour que tu puisses prendre part activement à l'expédition ! Nous voulons constituer une équipe à la fois motivée et polyvalente, mais aussi diverse et variée, néanmoins aucune expérience en glaciologie, alpinisme ou escalade n’est requise.

Déroulement du programme (sera adapté en fonction des conditions météorologiques et glaciaires) :

  • Jour 1 : Arrivée en Valais. Temps de rencontre. Description globale de l’expédition. Répartition du matériel. Première nuit sous tente dans la vallée.

  • Jour 2 : Train jusqu'à Riffelalp au dessus de Zermatt. Randonnée jusqu’à la moraine du glacier de Findelen. Installation de notre camp de base.

  • Jour 3 à 8 : Découverte de la nature environnante (moraines, glacier, etc.) grâce à des expériences scientifiques et initiation à l’alpinisme.

  • Jour 9 : Départ du camp et randonnée retour jusqu’en vallée. Trajet en train jusqu’au lieu des présentations publiques des participantes.

  • Jour 10 : Rassemblement des résultats des expériences scientifiques. Préparation des présentations. Retour du matériel. Discussion et réflexion sur l’expédition.

  • Jour 11 : Présentation publique des résultats par les participantes. Apéritif. Départ.

Tu as entre 15 et 17 ans ? Tu es motivée, intéressée par la nature et plus spécialement les glaciers ? Alors cette expédition est faite pour toi ! En plus d’être une expérience exceptionnelle, elle est entièrement gratuite, et ce pour que chacune ait sa chance de participer ! Le matériel technique de montagne, tente etc. t’est prêté et s’il te manque des vêtements particuliers, nous te les prêtons aussi !

Le financement de l’expédition est en partie couvert par le Fond national Suisse pour la recherche scientifique (FNS). Actuellement, nous sommes également à la recherche d’autres financements pour pouvoir assurer l’expédition en langue française, qui a lieu pour la première fois en 2019. L’expédition est organisée par Girls on Ice Switzerland en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer. Mammut et Bächli sont nos sponsors matériels. Girls on Ice Switzerland bénéficie également du soutien de l'ETH Zurich, de l'Université de Fribourg, de l'Université de Zurich et du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches.

Si tu veux en savoir plus sur notre première expédition suisse en juillet 2017, tu peux lire le récit d’aventure de Noémi (en allemand), jeter un coup d’oeil à ce récit illustré ou encore à notre liste de presse. Trouves nous aussi sur Facebook et Instagram.

Matériel d’information

Sur demande, nous pouvons t’envoyer du material d’informations (poster, flyer et dépliant) sur Girls on ice (envoie-nous la quantité souhaitée et ton adresse à swiss@girlsonice.org).